L’Escalo-thérapie
- CF Psychomotricienne
- 25 sept. 2024
- 5 min de lecture
J’ai découvert l’escalade thérapeutique lors d'un volontariat effectuer au sein de l’association Escalothérapie au Pérou. Cette association utilise la médiation escalade lors de séances individuelles et en groupe. Les difficultés que peuvent rencontrer les patients sont variées, avec des diagnostics déjà établis ou non : TDA(H), DYS, syndrome génétique, déficience visuelle, trouble du spectre autistique, difficulté psycho-affective.


L'escalade est un bon outil pour le psychomotricien puisqu'elle permet de travailler toutes les fonctions psychomotrices :

La motricité globale : coordination, équilibre, latéralité et régulation tonique sont largement sollicités pour grimper !
La motricité fine et les praxies: grimper renforce la tonicité au niveau digitale, apprendre à faire des nœuds de 8, les coordinations bimanuelles sont également utilisées pour l'assureur, apprendre à mettre son baudrier, son casque, ses chaussures en ce qui concerne les praxies d'habillage.
Les fonctions exécutives : attention visuelle et auditive sont primordiales, observer les prises et planifier un trajet, suivre les indications verbales de son assureur, mémoriser une voie et travailler en double tâche.
La sensorialité notamment la proprioception et le système vestibulaire.
Le domaine visuo-spatiale : il est nécessaire de se repérer, se situer et de s'orienter dans l'espace pour escalader.
La gestion des émotions : prendre confiance en ses capacités, apprendre à contrôler et dépasser ses peurs, à appréhender le vide et la hauteur, à respirer, à détendre son corps même sur le mur d'escalade, à faire confiance à son partenaire, à renforcer son estime de soi.
A l’association d’Escalo-thérapie, les prises en charge débutent par un bilan psychomoteur. Grâce à différents tests étalonnés et aux observations de la psychomotricienne, celle-ci pourra rédiger un compte rendu mettant en évidence les capacités, fragilités et difficultés de chaque enfant sur les différents domaines psychomoteurs : tonus, motricité globale, motricité fine, schéma corporel et image du corps, orientation visuo-spatiale, fonction exécutive : attention, mémoire, planification. En fonction du compte rendu les parents peuvent décider ou non de mettre en place un suivi pour leurs enfants. Le suivi est généralement d’une à deux fois par semaine. Les séances débutent par un échauffement au sol, l’ « habillage » en tenue d’escalade (chaussons, casque et baudrier), et une partie escalade soit en bloc soit en voie, soit un peu des deux. Les séances varient en fonctions des enfants et des axes de prises en charge, les possibilités d’exercices sont multiples et s’ajustent en fonction de chaque individu, on utilise souvent l’association d’un jeu qu’on pourrait utiliser en séance de rééducation psychomotrice (memory, carte des émotions, graphisme etc) à l’escalade. Ainsi l’escalade permet à l’enfant de prendre du plaisir, de renforcer sa confiance en ses capacités, son estime de soi, et sa prise en charge en psychomotricité s’effectue en mouvement, ce qui renforce également ses capacités attentionnelles.

L’escalo-thérapie permet de gérer ses émotions et de surmonter ses peurs. Souvent, c’est en voie qu’apparaissent les peurs / le manque de confiance / l’appréhension, et très souvent cela est lié à la hauteur. On travail de ce fait la respiration, tout d’abord en amont au sol : on met en avant l’importance de respirer pour se calmer, pour gérer ses émotions, le contrôle de la respiration ventrale et profonde. Puis au moment venu, si l’enfant commence à s’inquiéter, s’angoisser voire paniquer on lui rappelle qu’il est nécessaire de respirer pour se calmer, on l’incite à verbaliser ses ressentis puis à verbaliser ses propres solutions « j’ai peur, je respire pour me calmer et je peux réussir ». Être capable de faire confiance, de ne pas avoir le contrôle, de se laisser aller dans le vide, de se retrouver face au mur et être capable de grimper cette paroi de 10 mètres que certains pensaient comme impossible est une défi en soi. Ce mur peut également refléter une problématique personnelle, et le franchir offre un sentiment de sécurité, de réussite, et d’accomplissement. Être capable de relever des défis, de persévérer, de s’écouter et de se faire confiance, sera souvent associé à des déblocages psychologies dans la vie quotidienne de chacun.
Les groupes d'habiletés sociales en escalo-thérapie. La pratique en groupe permet de développer la coopération, l'affirmation de soi et les habiletés sociales. Les habiletés sociales sont la capacité à établir un contact avec l'autre, la capacité à reconnaître et exprimer ses émotions et identifier celles des autres, la capacité d'inhibition, de tolérance des délais et de gestion de la frustration, et la capacité à gérer un conflit : trouver et appliquer une solution lors d'une situation problématique. Toutes ses habiletés se développent durant l'enfance et sont essentielles à l'inclusion, pour beaucoup elles se mettent en place naturellement par l'observation et les expériences. Pour certains troubles, celles-ci sont difficilement perçues et nécessitent un apprentissage spécifique et supplémentaire. Pour aborder la complexité des émotions avec les enfants, on utilise souvent les cartes des émotions qu’on accroche aux prises et on demande à l’enfant d’aller dans un premier temps les récupérer. Puis on échange autour de chacune elle : reconnaître une émotion, comprendre comment elle se manifeste dans notre corps, l’associer à une situation vécue, puis trouver le besoin qui se cache derrière une émotion afin de trouver des solutions à celles-ci. Ensuite, pour développer les habiletés sociales on propose des séances en groupe. L’échauffement s’effectue en groupe, et demande ainsi à chaque enfant de respecter la place de l’autre dans le groupe, tout en étant capable de prendre la sienne, d’observer le groupe, de respecter les notions de prise de tour. L’escalade (habillage et grimpe) sera adaptée afin d’associer des jeux de coopération ou chaque enfant aura besoin des uns des autres pour réussir l’exercice. Par exemple il peut s’agir d’effectuer une longue traversée horizontale ou chaque enfant à sa place, et se faire passer ainsi des balles ou des cerceaux d’un point A à un point B donnée. Aussi l’escalade en voie sera proposée et les enfants s’assureront les uns et les autres afin de développer la confiance, l’écoute et l’attention envers son partenaire. Le fait d’être placer en position d’assureur permet aussi de leur donner plus d’autonomie et surtout de les responsabiliser. De plus, en fin de séance, chaque enfant est invité à partager son ressentis aux autres (s’il a eu peur, s’il a été fier de lui, etc.), l’écoute de l’autre et le partage de son propre ressenti est très important, et les enfants apprennent à se confier dans la bienveillance.
On retrouve également des séances pour des adultes déficients visuels. L'escalo-thérapie est particulièrement adaptées avec des adultes en situation de déficience visuelle. Dans l’escalade, on utilise la vue pour repérer ses prises, apprécier les distances et ainsi planifier son trajet et ses mouvements. De plus, les voies d’escalade sont généralement codées par couleur. Et pourtant, l’escalade est également possible en l’absence de ce sens. Effectivement les personnes présentant une déficience au niveau d’un sens, ont mieux développer les autres sens et savent d’autant plus s’en servir, mais certaines adaptations sont à mettre en place. Tout d’abord, des voies horizontales serons d’avantage proposées, permettant aux adultes de mémoriser la voie au sol en utilisant le toucher. Ainsi il mémorise la forme, la taille et la texture de leurs prises. Des voies verticales sont également réalisables, avec un temps de mémorisation en amont ou l’adulte est guidé oralement et peut utiliser toutes les prises afin de toucher et mémorisé celles faisant partie de son trajet. Le sens de la proprioception étant plus développé, ils l’utiliseront pour mémoriser la direction, l'orientation et les distances. Parfois, une corde peut être mise en place afin de les guider sur des voies plus complexes. Ils s'appuient également davantage sur l'assureur (personne voyante) qui les guidera oralement par indication verbale et font donc travailler davantage leurs capacités auditives.

Des jeunes enfants aux adultes, l'escalade permet une large palette de prise en charge en fonction des capacités et besoins de chacun, tout le monde peut en bénéficier. Les bienfaits de l'escalade thérapeutique sont importants et il est essentiel de la faire connaître davantage. Mon expérience a été très enrichissante, je souhaite à présent inclure la médiation escalade dans mes séances de rééducation psychomotrice.





Commentaires